Saillie
Chez la plupart des chiennes la saillie peut être réalisée du 8ème au 20ème jour avec un maximum d'efficacité entre le 8ème et le 12ème jour. Le renouvellement des saillies n’a pas une importance capitale car les ovules comme les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 à 6 jours.
Gestation
L’implantation des œufs dans l’utérus est réalisé 15 à 20 jours après l’ovulation. La gestation dure en moyenne 60 jours. La précence des fœtus, perceptible par palpation à partir de 3 semaines, ne modifie l’aspect extérieur de la femelle qu’après 1 mois de gestation.
Mise-bas
L’accouchement est annoncé par quelques signes avant-coureurs : la température rectale, située en moyenne à 38°5, baisse d’un degré 24 heures avant le déclenchement du travail. Avant de commencer les naissances, la femelle présente des attitudes anormales variables : elle gratte pour faire son nid, cherche un coin isolé, ou s’agite, ou respire vite, ne tient pas en place ou alors reste couchée, délaisse son repas.
La mise-bas commence par l’expulsion d’un liquide abondant, clair légèrement collant que la chienne lèche : c’est le contenu de la première poche des eaux.
Le premier chiot doit apparaître dans l’heure qui suit, généralement la tête en avant, le plus souvent sorti de sa poche mais relié par le cordon ombilical à la délivrance ou « placenta ». Souvent le néophyte est surpris par l’attitude de la mère qui mord dans les enveloppes pour les déchirer si le chiot est enfermé dans la poche des eaux, puis coupe le cordon ombilical avec ses molaires, avale tout ce qui n’est pas le chiot lui-même et lèche celui-ci avec une vigueur ou même une brutalité qui paraissent scandaleuses. Toutes ces attitudes sont normales et il faut se garder d’intervenir. Il arrive cependant que certaines chiennes subissent des déviations d’instinct et ne sachent pas effectuer une partie de la tâche maternelle (il faut alors y suppléer), ou, dans un excès de zèle avalent le chiot ou une partie de celui-ci avec les enveloppes.
C’est pourquoi on doit surveiller un accouchement et intervenir uniquement en cas de besoin, avec doigté !
Les chiots naissent à intervalles réguliers, mais ne dépassant pas une heure lorsque tout est normal. Tout ce petit monde grouille, rampe et tète aussitôt.
On doit consulter un vétérinaire
Pendant un accouchement dès qu’il s’est écoulé plus d’une heure après l’émission de la première poche des eaux, ou après la naissance d’un chiot et que rien ne vient alors que l’on a tout lieu de penser qu’il reste encore des petits.
Après la mise-bas :
- si les chiots ne parviennent pas à téter, ou s’ils s’agitent ou crient sans cesse sans raison apparente
- si la mère ne reprend pas son appétit dans les 24 heures
- si elle subit des pertes troubles ou malodorantes (des pertes de sang peu abondantes sont normales)